Comportement & séances individuelles

 


(2018)

Il est parfois compliqué de comprendre les subtilités du language de nos animaux, de résoudre leurs énigmes comportementales.
Ces séances s’adressent à tous particuliers désireux d’approfondir la relation avec leur animal et ainsi pérenniser le lien qui les uni.

Je prends en charge différentes problématiques allant de l’accueil du chiot, aux troubles comportementaux plus soutenus. Nous commencerons systématiquement par un bilan comportemental afin de définir ensemble des objectifs.

Je me déplace à domicile et interviens dans le milieu le plus adéquat à la problématique travaillée (restaurant, ville, forêt …).

 Animaux craintifs

Je suis spécialisée dans l'appréhension des chiens craintifs, le travail des phobies et des traumatismes chez les chiens.

L'étude du cerveau des mammifère nous permet aujourd'hui de pouvoir parer à certains comportements spécifiques. Les notions de temps et d'espace sont la clé de voûte d'une désensibilisation réussie.

Voici les différentes problématiques que j'étudie :

  • Familiarisation avec les humains

  • Désensibilisation au bruits de la ville, feux d'artifices, orages etc...

  • Habituation aux objets (skateboard, aspirateur etc..)

  • Accompagnement des chiens traumatisés

  • Accompagnements des chiens phobiques

  • Accompagnement des chiens craintifs

L’EMDR Animal

C'est en 2010 que Fabienne Lannes-Gilibert, Psychothérapeute et Superviseur EMDR certifiée Europe, s'est penchée sur l'idée d'adapter cette approche aux mammifères. Elle a conceptualisé des protocoles spécifiques permettant d'alléger les perturbations émotionnelles et donc, les comportements gênants qui s'en suivent comme :
• les réactions d'évitement
• les réactions d'agressivité
• les TOCS
• les phobies

Depuis 2013, l'EMDR modèle animal est validée par les chercheurs de l'INSERM. En Novembre 2020, j'obtiens mon diplôme et installe ma pratique au cœur de mon métier de comportementaliste canin.

 

Quoi ?

Lors d'un traumatisme physique ou émotionnel, toutes les informations perçues sont gelées dans le cerveau, de façon dysfonctionnelle, perturbant ainsi la perception des situations présentes. La situation présente n'est alors plus vécue pour elle-même, mais au travers de ces perceptions prisonnières du traumatismes.

Comment ?

Par le protocole EMDR animal, qui permet de façon naturelle un retraitement des informations.
Ce retraitement des informations agit directement sur le cerveau émotionnel, permettant aux informations gelées par la situation traumatique d'être retraitées de façon fonctionnelle, adaptative et positive. Il se produit alors une désactivation de la charge émotionnelle négative et ainsi, le présent est vécu simplement pour ce qu'il est, sans peur, ni réaction de fuite ou d'évitement.

Pour qui ?

• Les animaux hypersensibles,
• Les animaux ayant une peur liée à la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher.
• Les animaux ayant peur de la ville, d'un objet, des bruits (feux d'artifices, tonnerre, bruits métalliques etc..), des gens...

Les images, les sons, les sensations, les odeurs et les émotions liés à l’événement douloureux sont stockés dans le cerveau des mammifères, prêts à se réactiver au moindre rappel . Il peut suffire d'un son, de la vue d'un objet, d'une odeur et c'est tout le traumatisme qui est revécu et ressenti dans le corps.
L’EMDR va permettre à ces informations douloureuses d'être retraitées vers un réseau mnésique fonctionnel et de façon adaptée aux situations nouvelles du présent. Cette capacité innée d'alléger la charge émotionnelle des souvenirs douloureux est présente chez tous les mammifères.

Cette pratique ne se substitue en aucune manière à une consultation chez un vétérinaire, ni au travail de tout autre professionnel animalier, dont l'exercice est complémentaire. L’usage de cette pratique est exclusivement destinée aux animaux.