Comment s’adresser à un animal ?

Comment communiquer avec un être qui n’a pas la même manifestation du langage que nous ?

Forcée de constater qu’aucun animal n’a encore répondu « oui » au sempiternel « tu as faim ? », pourtant, à l’aide de son corps, de ses muscles faciaux, de ses maugréements, de sa posture, l’animal a répondu.

L’humain a un désir intense de se faire comprendre par l’animal.

Mais comprends t-il l’animal lui ?

Nous avons tendance à interpréter par le prisme de l’anthropomorphisme (consiste à attribuer aux animaux des réactions humaines).

Un chien n’est pas rancunier, ne nous punit pas, il exprime simplement un mal-être à sa manière.
Un chien n’est pas jaloux, il veut en être, selon son Umwelt.
Un chien ne boude pas, il cherche l’indépendance, il s’extrait d’une situation etc …

Mais comment s’adresse t-on a un chien ?
Simplement en étant honnête avec lui, vraiment honnête.
Nous ne partageons pas une langue, mais nous pouvons partager des intentions, des émotions, stimuler des conditionnements, y parvenir grâce à des sons, des phonèmes.

Les animaux perçoivent nos émotions, ils savent dans quel état psychologique nous sommes, même si nous ne nous l’admettons pas. La dissonance cognitive est nôtre plus grand ennemi lorsque nous tentons de créer un lien car nos actions sont dissociées de notre pensée.
« Je sais que je ne devrais pas, mais je le fais quand même ».

Être honnête avec soi et cohérent constitue les fondations d’une belle entente avec l’animal. Sans ça, rien ne peut advenir.

Et ne nous méprenons pas sur leur intelligence, ne bêtifions pas, ne leur parlons pas comme à des poupons, soyons plus compréhensifs, plus emphatiques, plus profonds et il seront alors, plus compréhensifs, plus emphatiques, et plus profonds parce que nous sommes un miroir les uns des autres.

🐾📣

Précédent
Précédent

Bivouaquer avec son chien

Suivant
Suivant

Les autres